Pain de mie japonais au tangzhong

by Cécile

Encore une tendance qui est apparue il y a fort longtemps et que je n’avais toujours pas eu le temps de tester. C’est maintenant chose faite, et c’est probable que je fasse les pains de mie toujours avec cette technique à présent !

Mais quelle est donc cette technique ?!

Il s’agit du tangzhong, une méthode japonaise, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable ! Il suffit simplement de faire chauffer de l’eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique.

Regardez moi cette mie filante et aérée ! Si ça, ça ne donne pas envie d’essayer… 😉

D’après mes recherches, il semblerait qu’il y a 2 écoles : la méthode Yudane et la méthode Tangzhong. J’ai testé la seconde ici dont voici la recette, mais la première ne perd rien pour attendre 😉

Pain de mie japonais au tangzhong

Print
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

Pour le tangzhong :

  • 20g de farine type 45
  • 100g d'eau

Pour la pâte :

  • 350g de farine T45
  • 100g de tangzhong
  • 40g de sucre (pour pain de mie, 55g pour pains au lait, brioches)
  • 7g de sel
  • 1 gros oeuf
  • 110g de lait entier ou demi-écrémé
  • 5g de levure de boulanger sèche (ou 15g de fraîche)
  • 30g de beurre mou

Instructions

Préparer le tangzhong (la veille) :

Dans une petite casserole, porter les 20g de farine et les 100g d'eau à 65°, en remuant sans arrêt avec un petit fouet, sur feu moyen. Le mélange va s'épaissir, un peu comme un roux. Réserver au frigo pendant une nuit.

Le pain de mie :

Délayer la levure dans le lait tiède.

Dans la cuve du robot, ajouter les différents ingrédients : sucre, sel, farine, oeuf, beurre mou, mélange lait+levure, et le tangzhong. 

Pétrir pendant 10 min à vitesse lente. La pâte vous semblera très collante c'est normal.

Recouvrir d'un linge humide et faire lever dans le four avec un récipient rempli d'eau préalablement bouillie, pour faire office d'étuve, pendant environ 1h30 (la pâte doit avoir doublé de volume).

Une fois levée, peser pâte et couper 4 pâtons de poids identique.

Sur un plan de travail fariné, abaisser les pâtons en deux rectangles d'environ 15 x 20 cm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Rabattre les deux bords afin que chaque rectangle ait la même largeur que le moule. Puis roulez le pâton sur lui-même du bas vers le haut (la méthode est bien détaillée en photos sur le blog de C'est ma fournée) https://www.cestmafournee.com/2014/01/lincroyable-methode-japonaise-pour-le.html

Déposer vos rouleaux côte à côte dans un moule à cake graissé, et mettre le moule dans l'étuve (non couvert) jusqu'à ce que la pâte atteigne la hauteur du moule : environ 1h.

Sortir le moule du four et le préchauffer à 150° chaleur tournante. Enfourner pour environ 50 min.

 

You may also like

Leave a Comment